Les goulds, depuis toujours sont réputés difficiles à faire reproduire, pour la simple raison que les mères abandonnaient leurs couvées prématurément. La solution est d'utiliser les moineaux du japon comme parents de substitution, mais il est préférable de faire élever par les parents naturels, et vraiment si l'on a pas d'autre possibilité, se servir des parents adoptifs pour éviter d'avoir des pertes dans son élevage.
De nos jours, on rencontre de plus en plus dans les élevages des oiseaux qui élèvent naturellement et qui le transmettent aux descendants.
En 2004 quand j'élevais du diamant de gould, 75% de mes reproducteurs élevaient naturellement, ce qui est très appréciable. La reproduction se pratique soit en volière si l'on ne souhaite pas pratiquer une sélection bien précise, soit en cages individuelles, ainsi on choisit les futurs reproducteurs de façon rigoureuse et cela permet d'obtenir des jeunes qui correspondent au standard, puis par la suite participer aux manifestations ornithologiques (concours).





 





En général la période de reproduction, en captivité se déroule d'octobre à mars, les couples sont présentés et formés vers la moitié du mois de septembre, les mâles peuvent être sexuellement matures à quelques mois et pour les femelles huit mois minimum, mais   il est préférable d'attendre que les femelles soient âgées de huit mois et douze pour les mâles. Au moment de la reproduction le bec de la femelle devient gris à noir c'est le signe qu'elle est prêtre à la reproduction. Il faut en premier lieu introduire la femelle dans la cage de reproduction avec le nid, le mâle est placé quelques jours plus tard, puis surveiller que le couple ne se dispute pas, si tout se déroule normalement le couple va dormir côte à côte, il est donc formé.
A signaler que le mâle se charge de la confection du nid en apportant les matériaux nécéssaires comme la fibre de coco. La femelle pond quatre à six oeufs parfois d'avantage.
Les jeunes naissent vers le quatorzième jour, mais ne seront sevrés que vers le quarante cinq ième jour. Une fois séparés des parents donner du millet en grappe les jeunes en sont très friands et cela facilite le sevrage, puis par la suite revenir à l'alimmentation normale, ne pas oublier de rajouter dans le mélange pour exotiques, 50% d'alpiste.









 
 




Construction du nid
                                     





Couple au nid





Naissances
         






Jeunes à dix jours
goulds à 10 jours



Jeunes hors du nid







 
                    
     

















 





 
blogger

 

 

/>



Créer un site
Créer un site